Wilber, éleveur  courageux d’asticots

22 février 2023 0 Par lydie

A 37 ans, Wilber Dusabe, expert en production animale et végétale, exploite une grande ferme d’élevage dans la commune Giheta, province Gitega : chèvres, porcs, lapins, poussins… et même des asticots pour nourrir ses poissons. Un succès dû à l’esprit d’entreprise de ce jeune ingénieur.

Wilibert DUSABE, lors des activités de la pisiculture. (Images de la Télévision Burundaise priveé. Masharik TV)

Né sur la colline Kibogoye de la Province Gitega au Burundi, Wilber n’a pas croisé les bras après ses études. Cet ingénieur électromécanique de formation à l’Université du Burundi n’a pas attendu, comme beaucoup, un appel d’offre pour travailler alors qu’il était frappé par le chômage. A 33 ans, il a lancé son entreprise. Une grande ferme d’agriculture et d’élevage moderne de plus d’1 hectare, baptisée ’Maison du Fermier’’.  « J’ai commencé avec 10 000 Franc Bu. Aujourd’hui la ferme vaut plus de 400 millions » affirme ce jeune entrepreneur qui a introduit des innovations dans la production animale et végétale.

                   Du chômage  au travail.

’Quelque fois le malheur est bon’’ ! Après  plusieurs années de chômage, j’étais franchement fâché, j’avais de l’angoisse et du désespoir !  Mais je rêvais de devenir un grand entrepreneur…. voilà  mes rêves devenus réalité. » En tant  que chef  de la  société ‘’ Maison du Fermier’’, ses activités  sont  subdivisées en  4 domaines : animale, végétale, conversion des déchets et formation d’autres jeunes.

Passionné  par  l’élevage, ce jeune entrepreneur  a commencé par élever les asticots provenant des œufs des mouches.  Ces  larves  servent à nourrir les poissons de son activité de pisciculture. Sur la colline, il n’y a pas d’eau. Mais, courageux, et animé par son esprit d’innovation,  il a canalisé les eaux de pluie  à partir de la toiture d’une maison créant ainsi  4 bassins piscicoles.   

Dans sa ferme, Wilber pratique également l’élevage des poussins avec une grande machine couveuse qui a une capacité d’incubation de plus de 20 mille œufs par mois. Audacieux, ce jeune homme dynamique élève  également des chèvres, des porcs, des lapins  et des vaches…

 Pour la production  végétale, le jeune entrepreneur se lance également dans l’agriculture où les  fruits et les légumes sont  cultivés dans des champs  qui entourent  la maison du  fermier.  Procédé innovant, l’eau utilisée pour arroser les champs est canalisée  depuis les 4 bassins piscicoles. Selon Wilber, ‘’la croissance  des cultures  est  rapide grâce à cette eau émanant des  bassins d’élevage des poissons. En plus, elle fertilise le sol.’’

De la formation  au changement des mentalités.

Désireux de partager son expérience avec d’autres jeunes, le patron de ’’Maison du fermier,’’ organise des formations appellées ‘’  Kwitongo  Farm incubator’’pour renforcer les capacités en agriculture avancée. Le  jeune innovateur   forme aussi  d’autres  jeunes   sur les techniques  de ce type d’élevage innové.  Avec succès. « Plus de 700 Jeunes ont déjà bénéficié des formations  sur terrain »’ affirme Wiliber Dusabe, « après leurs études certains des jeunes préfèrent la formation  sans même attendre le chômage. Pour  certains c’est une opportunité offerte à eux   même   s’ils payent quelque somme d’argent. » Nshimirimana Innocent est l’un des jeunes déjà formés. Il assure que pour le moment, des jeunes de sa génération l’ont compris :  il ne faut pas  attendre que l’Etat fournisse un travail après les études mais plutôt il faut changer de mentalité en cherchant soi-même  sa propre occupation. Surtout  que la majorité  des jeunes au Burundi terminent leurs études sans avoir l’orientation de leur vie.